/medias/image/7385591525d9264a8ad79a.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

De l’étudiant au job exaltant !

Information tt public

-

21/03/2018

L’émotion dans les marques, ce sont les histoires qu’elles racontent.
 Voici mon histoire. 

Retour à Paris après 8 mois vécus à Nice, durant lesquels je suis devenu Social Média Manager pour une start-up. 

Diplômé en Marketing B2C à l’IPAG Business School en 2016, je me renseigne sur le service IPAG Career & Alumni mis en place par l’École, pour faciliter l’insertion professionnelle de ses diplômés.


J’ai rapidement rendez-vous avec Valérie Thouvenin,  leur Coach Carrière. Elle accompagne les jeunes diplômés de l’École (sur rendez-vous), les aide à clarifier leur projet professionnel, les prépare aux entretiens et les incite à adopter une démarche réseau. 

Mon projet est flou. Flou car la seule chose que je sais pour l’instant est que Paris est la ville dans laquelle je souhaite vivre et trouver un job dans le Marketing.

Tout s’éclaire réellement lorsqu’une maison d’édition me propose de publier mon mémoire « Le rôle de l’émotion dans la stratégie de marques » Ed Universitaires européennes. 

Je suis fier et conscient que l’environnement des Agences de Communication / Marketing me correspond.  Appuyé par le bilan « PerformanSe » passé en 4ème année, Valérie m’encourage à m’engager dans cette voie et à commencer à utiliser le réseau IPAG. 

Parallèlement, j’écris un premier article qui affirme que l’émotion a un rôle à jouer dans la stratégie de marques. Il sera suivi d’autres publications me permettant d’être actif sur les réseaux. 

La force du réseau IPAG porte ses fruits. Mon CV intéresse, je suis contacté sur Linkedin, j’obtiens des entretiens pour des postes de Chef de produit, Chef de Projet Junior, Social Média Manager, Community Manager, en Agence et pour des marques. 

Entre temps, je rencontre Alexandra Vassilacos, Coach Emploi et Reconversion par le biais d’une invitation du service Career & Alumni qui me convie à un meet-up sur le thème de : « Comment gagner du temps dans une candidature ? » 

Convaincu par ses propos, j’échange rapidement avec Alexandra qui m’invite à faire un Job Boost  la semaine suivante. 

Une semaine, c’est le temps qui m’est prédit pour connaitre mes valeurs, affirmer ce que je veux, ce que je ne veux pas, tester mon pitch en public, affiner mon image de marque digitale afin de rendre mes candidatures plus pertinentes. 

Intense, fort, excitant, le travail engagé sur moi me demande un investissement total. Alexandra alimente la quête du job idéal par des exercices de relaxation et des techniques de neuro-marketing. 

Mes envies se matérialisent, mon projet s’affine. Les rencontres se multiplient. Alexandra me présente Luce Brunerie, Chief Digital Officer du Groupe Holder et elle aussi diplômée de l’IPAG (promo 2004). C’est l’occasion de tester mon pitch !

A force de détermination, de conviction et ma forte envie de réussir, je sollicite davantage le réseau IPAG par lequel j’obtiens à nouveau des entretiens pour des postes de Social Média Manager, Community Manager, encore une occasion pour tester mon pitch que je me suis totalement approprié. 

Cependant, mon stress grandit à mesure que le poste et l’entreprise m’intéressent. Conscient du stress qui transparait en moi par la pression que je m’inflige et qui me bloque, je travaille là-dessus avec Valérie qui m’aide à comprendre que dans mon esprit, la vision du RH est faussée. 

Luce Brunerie me met en relation avec son réseau. J’entre dans une Agence de Growth Marketing en tant que Community Manager, Digital Consultant en CDI. 

Antoine, le diplômé d’École de Commerce n’a rien à voir avec Antoine le Community manager, Digital Consultant. Plus fort, plus confiant, plus sûr, je suis très fier du chemin parcouru. 

Voir mon parcours dans l’article « 31 jours pour trouver un job ! »

A force de me poser des questions puissantes, m’armer de patience, d’y croire, j’ai réussi ce qui depuis longtemps résonnait en moi. Au-delà de l’univers des marques, du marketing digital, de la stratégie de communication 2.0, mon mémoire, les publications : ce sont les relations par le réseau IPAG qui m’ont aidé à concrétiser mon projet. 

Aux futurs diplômés IPAG, que vous ayez une idée vague ou déterminée de votre projet, je vous recommande de prendre contact avec le pôle IPAG Career & Alumni qui vous conduira vers la réalisation de votre projet, pour le mûrir, ainsi s’ouvriront les portes de votre vie professionnelle future. 

Valérie Thouvenin, à votre écoute, est disponible pour vous accompagner de manière personnalisée  dans chacune des étapes de votre recherche. Alexandra Vassilacos, vous donne les clés pour trouver qui vous êtes afin d’obtenir le job que vous avez décidé d’exercer. 

A travers ce témoignage, je leur adresse, ainsi qu’à Luce Brunerie, toute ma gratitude et ma reconnaissance. 


Antoine Lançon (PGE 2016)
 Social Média Manager Junior
 IPAG Business School – Marketing B2C

935 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information tt public

Apéro des Promos spécial "Jeunes Diplômés" : retour en images

User profile picture

Sylvie PERDON

15 octobre

Information tt public

Résultats de la grande enquête IPAG Alumni

User profile picture

Sylvie PERDON

03 octobre

Information tt public

Nouveau Career Center IPAG

User profile picture

Sylvie PERDON

01 octobre