photo de profil d'un membre

Quentin GILSANZ

CV Quentin GILSANZ

quentin.gilsanz@gmail.com

Résumé

Chef de Secteur au sein de l'entreprise UNILEVER France à Rueil-Malmaison (92).

Vous pouvez aussi me contacter sur mon mail pro quentin.gilsanz@unilever.com

Expérience professionnelle

Chef de secteur / attaché commercial

UNILEVER FRANCE , Rueil malmaison - Stage

De Février 2019 à Aujourd'hui


Étant en Master International Business and Supply Chain, j’ai décidé pour mon stage de spécialisation de rentrer dans une grande entreprise afin d’avoir des réels acquis et de comprendre au maximum les processus autour du métier de commercial. Le but pour moi était de mettre en application les enseignements de spécialité au cours d’une mission longue de plus de 4 mois. Mais aussi d’appliquer les apprentissages managériaux qui sont au programme de la 4ème année soit en pouvant encadrer une équipe, soit en mettant en œuvre les méthodologies de gestion de projet. De plus, ce stage avait aussi une importance pour moi car je souhaite dès ma spécialisation connaître et découvrir le secteur dans lequel j’excellerai dans mon futur professionnel.

J’ai pu rentrer dans la société UNILEVER France situé à Rueil Malmaison après un processus de recrutement plutôt long puisque j’ai été reçu en entretien vidéo avant de rencontrer le Directeur Régional, Mr SENS. C’est avec fierté que je suis rentré chez ce géant de l’agroalimentaire. C’était pour moi l’opportunité de découvrir le secteur de la restauration Hors Foyer (boulangeries, alimentation général, stations-service…) dans la branche GLACE d’UNILEVER.

Il est vrai qu’UNILEVER est un groupe qui est constamment dans la recherche d’innovations dans n’importe qu’elle branche qu’elle possède. Pour information, UNILEVER travaille sur différents secteurs avec à l’intérieur de ces secteurs des marques phares qui font la notoriété mondiale du groupe. Nous retrouvons le REFRESHMENT (Boissons et Glaces (secteur dans lequel j’ai effectué mon stage)) Ben & Jerry's, Miko ; FOOD(Alimentaire) avec Amora, Knorr, Maille, Maïzena ; le PERSONAL CARE (Soins de la personne) : Axe, Brut, Dove, Monsavon, Rexona, Signalet et la partie HOME CARE (Entretien de la maison) Cajoline, Cif, Domestos, Omo, Skip, Persil, Sun. Les valeurs de l’entreprise sont drivés par le « Sustainable Living Plan » mis en place par l’ancien PDG Paul Polman. Il se résume autour de 4 facteurs de croissance qui n’oublie pas ces valeurs au quotidien : plus de croissance avec des coûts moins élevés soutenus par des risques moins nombreux et une confiance accrue. Toutes ces valeurs se retrouvent dans le logo d’UNILEVER et qui résume en un logo les valeurs et les marques du groupe anglo-néerlandais.

Après, j’ai suivi une semaine de formation complète au siège sur toute la partie Glace ainsi qu’une présentation des équipes. Dans cette formation, les innovations de l’année nous ont été présentés. De plus, nous avons appris l’une des informations les plus importante. UNILEVER distribue sa glace exclusivement grâce à l’entreprise Relais d’OR/ MIKO. Ce serait alors nos partenaires au quotidien lors de ce stage. D’où la deuxième formation d’une semaine dans les locaux Relais d’OR pour comprendre la Supply chain complète de la prise de commande à la livraison.
Mes missions furent alors diverses. Dans chacun de mes tâches j’étais en pleine autonomie sur le terrain à sillonner l’Ile-de-France et certaines fois les Hauts de France. J’avais pour rôle la mise en place des innovations dans différents points de vente. Selon le point de vente, je me devais de m’adapter à la clientèle pour orienter le gérant vers une gamme plus spécifique afin de permettre un maximum de vente. L’achat d’une glace chez UNILVER est appelé un achat d’impulsion, c’est-à-dire qu’il faut attirer l’œil du potentiel client avec des leviers. Ces leviers sont la communication directe avec le client. Une Publicité sur Lieu de Vente (PLV) était mise à disposition au client (poubelle MIKO, Parasol, Stickers). J’ai pu aussi développer des actions merchandising spécifiques négociés directement avec le gérant pour que celui-ci travaille avec nous. Toutes ces techniques m’ont été apprises pendant ma formation avec le cabinet MERCURI, ce fut une aide précieuse sur le terrain qui assurait une confiance totale devant le client pour ainsi ne pas être déstabilisé, ce qui pourrait se ressentir. L’une de mes missions favorites était le développement des parts de marché du secteur via différents leviers. Pour cela, l’un des leviers en plus de la PLV était le pick-up point. Je me chargeais entièrement de trouver des restaurants qui était intéressé de distribuer de la glace Ben & Jerry’s et Magnum sur les plateformes de livraison UBER EATS et DELIVEROO. En échange, UNILEVER rémunérait les gérants mensuellement. Tout ce processus de la prospection à la signature du contrat m’était entièrement dédié. Ce fut une responsabilité que j’ai aimé avoir et que j’attendais depuis mes expériences précédentes. Ce fut une réussite car j’ai pu atteindre l’objectif d’ouverture de pick-up point fixé par mes responsables au début de mon stage.
Toutes mes missions étaient challengés parmi tous les stagiaires UNILEVER. Ce fut un réel challenge pour moi d’atteindre mes objectifs du quotidien. J’ai eu la chance pour réussir ces objectifs, d’avoir l’aide de mes responsables au quotidien. Il est vrai que la communication était différente car je ne me trouvais pas dans un bureau mais j’ai pu découvrir des nouvelles techniques de communication comme Skype entreprise ou des groupes WhatsApp professionnel pour envoyer des récapitulatifs chaque jour à toute l’équipe.

Ce stage fut une réelle aventure tant professionnelle que personnel. J’ai pu acquérir des compétences professionnelles qui me seront utiles dans mes futurs postes. L’autonomie fut l’une des principales compétences acquises puisque je me trouvais chaque jour seul sur le terrain, je me devais de régler les problèmes seul. Je me positionnais comme un expert de la glace devant le client pour lui apporter un maximum de conseil dans le but d’optimiser son chiffre d’affaire. Au quotidien, j’ai pu renforcer ma force de proposition et de persuasion grâce à la diversité de la clientèle avec des attentes différentes. Ce fut un réel plaisir de sentir que l’on peut apporter quelque chose à son client. Au niveau personnel, j’ai pu découvrir un nouveau secteur qui m’intéresse énormément et qui a un potentiel énorme. La preuve en est, le chiffre d’affaire de la partie Glace d’UNILEVER grimpe chaque année de plus de 2 chiffres.
Dorénavant, je souhaite continuer cette aventure dans ce secteur qui m’offre une satisfaction quotidienne.
Ce stage fut une réelle expérience en tout point que je n’oublierais jamais et qui me servira durant mes années futures et qui m’a permis de construire une réelle première expérience terrain dans une grande entreprise pleine de vitamines et de projets tant innovants qu’ambitieux.
Je ressors grandis de ce stage chez UNILEVER…

Formation complémentaire

Formation Technique de Vente

MERCURI INTERNATIONAL - Vente Assertive

2019 à 2019

Formation au technique de la vente asservie

Parcours officiels

PARIS – Programme Grande École – International Business and Supply Chain – 2020

Langues

Anglais - Courant

Espagnol - Notions

Compétences

fORCE DE PROPOSITION
autonomie

Centres d'intérêt

  • VENTE / BUSINESS / CULTURE GENERALE