S’organiser

Pour démarcher les entreprises

Préparer avec soin votre CV et votre Lettre de Motivation (LM). N’hésitez pas à vous rapprocher des services en ligne de l’IPAG (My CVFactory).

Des conseils pour la rédaction d’un CV destiné à la recherche d’un contrat en alternance sont disponibles ICI (l’Étudiant.fr)

Dans votre recherche d’une alternance, n’oubliez pas :

   • De vous renseigner sur les forums et autres salons de recrutement,
   • D’exercer une veille régulière des entreprises qui correspondent à vos attentes métier ou au secteur d’activité qui vous intéresse. De plus en plus d’entreprises ont un site carrières, mais pensez aussi à consulter régulièrement les différents sites d’emplois et job boards,
   • D’être présent sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, qui peuvent s’avérer très efficaces,
   • De faire fonctionner votre réseau : en faisant connaître votre projet, sans pour autant réclamer directement un contrat, vous pourrez faire remonter les informations du « marché caché » de l'emploi, ou tout simplement vous faire conseiller,
   • Envoyez votre CV et LM. 

Compte-tenu du nombre d’entreprises que vous ciblez, il est important de tenir un « carnet de bord » de celles que vous avez démarchées. En effet, quand un recruteur vous contacte, il s'attend à ce que vous l'identifiez rapidement. Ce carnet de bord est donc indispensable pour organiser vos relances (au bout d’une semaine environ, si vous n’avez eu aucun retour), et mettra en avant votre proactivité auprès des recruteurs, exactement ce qu’ils attendent de vous !


Avant de rencontrer une entreprise

   • Si votre candidature est retenue, l’entreprise vous contactera pour un entretien.  C’est le moment de vous renseigner sur l’entreprise : histoire, stratégie de l’entreprise, organisation du département pour lequel vous postulez, etc. C’est aussi le moment de vous rendre sur IPAG Alumni pour savoir si un ou une diplômé(e) est en poste dans l’entreprise ou dans le groupe.
   • Le jour J arrive : ne prenez pas l’entretien à la légère, soyez présentable et souriant(e), car la communication n’est pas seulement verbale ! Faites preuve de professionnalisme, et présentez votre parcours de manière claire et structurée. Démontrez votre motivation à travailler pour cette entreprise. Laissez au recruteur non seulement une bonne image de vous, mais aussi de l’école !

L’entreprise valide votre candidature

   • Dans un premier temps, renseignez votre lettre de mission avec votre employeur pour validation des missions proposées, des dates du contrat et indication des renseignements administratifs nécessaires à l’établissement du contrat.
   •  Puis renseignez le formulaire de demande d'agrément, disponible en ligne sur IPAGORA. Cela permet au Service Alternance d'effectuer les démarches nécessaires à l’établissement de votre contrat.
     Signez le Cerfa, qui est le document qui matérialise votre contrat de travail ; vous devez donc en conserver un exemplaire.